Wigwam Ingénierie – Marika Frenette – Stratégie d’entreprise et rentabilité

"Il y a vraiment l’idée que quand on sort de là au bout de neuf mois, on est passé à travers quelque chose de très puissant. En réalité on voit bien que c’est une hygiène de vie de l’entreprise, qui est indispensable"

Témoignage de Marika Frenette, dirigeante de Wigwam Ingénierie – mai 2019

Comment s’est passé votre 1er parcours Dinamic ?

Le tout premier objectif fixé était de redéployer une vraie stratégie commerciale pour la partie ingénierie qui ne dépende pas de moi. Le résultat est vraiment au-delà de ce qu’on imaginait puisque, deux ans après, le pôle a eu une rentabilité plus que satisfaisante, qui est allée chercher dans les 8%.

Le passage pas toujours simple est de se dire que ce n’est pas parce qu’on fait vite et que son agenda est rempli que pour autant on ne peut pas faire mieux. Non pas plus vite, mais les mêmes choses différemment. Je sais que c’est l’étape maintenant pour aller chercher une meilleure efficience de l’entreprise.

Pourquoi vous engagez-vous dans un 2ème parcours Dinamic ?

Pour moi en tant que dirigeante aujourd’hui, ce n’est pas tant pour faire plus d’argent. L’objectif est que mes salariés soient plus dans le bien-être, qu’il y ait moins de stress.

Quel est l’intérêt pour un dirigeant de se faire accompagner par Dinamic entreprises ?

C’est indispensable, parce qu’on dit en anglais qu’il faut « working on your company » et pas seulement « working in your company ». Sauf qu’en tant que dirigeant de TPE, on a souvent la tête dans le guidon. On oublie qu’il faut travailler sur sa boîte et pas juste dans sa boîte. Et donc travailler sur sa boîte c’est prendre le temps de la regarder comme un projet en soi. C’est l’améliorer, améliorer tout ce qui permet qu’il y ait un bien-être pour l’entreprise, en termes de rentabilité et de bien-être pour les salariés.

Recommanderiez-vous Dinamic entreprises ?

Complètement, je le fais d’ailleurs souvent. Dinamic est vraiment un process qu’on voit très bien normé. En réalité on rentre dans un dispositif qui a vraiment été réfléchi. Il a été mis en œuvre et il a plus de dix ans d’expérience. Du coup, on se sent vraiment pris en main. Il y a vraiment l’idée que quand on sort de là au bout de neuf mois, on est passé à travers quelque chose de très puissant.

Donc complètement je le recommande, c’est indispensable ! Moi on me l’avait recommandé, et ça, ça m’avait rassurée, donc je le recommande vivement ! Et c’est vrai qu’une fois qu’on a fait un parcours, je comprends mieux pourquoi on en fait un deuxième puis un troisième … En réalité après on voit bien que c’est une hygiène de vie de l’entreprise, qui est un peu indispensable.

 

Wigwam Ingénierie en bref :

  • Conseil en ingénierie, pour la maîtrise de la performance technique et environnementale de l’enveloppe du bâtiment.
  • Création en 2009, effectif de 9 salariés
  • L’entreprise a été accompagnée par Dinamic en 2017 et suit actuellement un deuxième parcours développement commercial, avec la CCI Nantes St Nazaire.